Cette fin d'année 2022, nous nous sommes lancés un challenge familial un peu bizarre : surveiller nos pics de glucose grâce à un capteur de glycémie (identiques à ceux qu'utilisent les diabétiques) fixé sur notre triceps gauche durant 15 jours. Il est intéressant de voir comment chacun réagit en fonction de sa constitution de base, son hygiène de vie, ses habitudes sportives … et comment notre énergie, performance, disponibilité et humeur fluctuent elles-aussi.
Puis, ayant également réalisé cette lecture sur la révolution du glucose, il était intéressant de tester en temps réel les trucs et astuces mentionnés dans le livre.
Allez, je vous en partage un ! Après avoir mangé (a fortiori quelques chose de sucré) notre glycémie monte - notre corps le perçoit et sécrète de l'insuline - s'ensuit parfois un pic hypoglycémique qui peut influencer défavorablement notre niveau d'énergie. L'astuce consiste à boire un verre d'eau dans lequel vous diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant de manger un encas sucré afin de limiter ce “crash hypoglycémiant”. La différence sur les courbes était notable (chez moi en tout cas) et je l'encourage depuis avant nos petit-déjeuners français typiques et trop sucrés !